Comment cuisiner des plats italiens sans gluten ?
Vous adorez les plats italiens, mais le gluten vous joue des tours ? Pas de panique, on a la solution pour vous !
Eh oui, cuisiner des plats italiens sans gluten, c’est possible et c’est même plutôt facile. On va vous donner toutes les astuces pour que vos pâtes, pizzas et autres délices italiens soient aussi bons sans gluten qu’avec.
Vous allez découvrir des ingrédients magiques et des recettes simples à réaliser. Alors, préparez vos tabliers, on se lance dans l’aventure de la cuisine italienne sans gluten !
Vous en voulez encore plus ? Lisez la suite, et transformez votre cuisine en trattoria italienne sans gluten !
Les pâtes sans gluten, c’est possible !
Quand on pense à l’Italie, les pâtes viennent directement à l’esprit. Mais, comment faire quand on doit éviter le gluten ? Facile ! Il existe une multitude de variétés de pâtes sans gluten. Riz, maïs, pois chiches, lentilles… il y en a pour tous les goûts !
Pour une cuisson parfaite, il faut juste suivre quelques astuces. Utilisez une grande quantité d’eau et remuez souvent (ça évite les pâtes collées, et personne n’aime ça). Attention au temps de cuisson : les pâtes sans gluten cuisent souvent plus vite que les classiques.
Et pour la sauce, on ne se prive de rien ! Tomate, pesto, carbonara (version sans gluten, bien sûr), tout est permis. N’oubliez pas d’ajouter une touche de parmesan pour la touche finale.
Alors, prêt à déguster des pasta senza glutine ? Votre palais vous dira merci !
À lire aussi : Cuisine calabraise : recettes & histoire
La pizza, oui, mais sans gluten
Vous croyez que la pizza sans gluten, c’est triste ? Détrompez-vous ! Avec une bonne pâte maison, c’est un vrai régal. La base ? De la farine de riz, de sarrasin ou encore de quinoa. On ajoute de l’eau, de l’huile d’olive et un peu de levure.
Le secret, c’est le temps de repos. Plus la pâte repose, plus elle sera légère et croustillante. Après, à vous de jouer pour la garniture. Sauce tomate maison, mozzarella, légumes grillés, jambon, tout ce que vous aimez !
Une astuce : précuisez légèrement la pâte avant de mettre la garniture (ça évite l’effet « pâte crue »). Ensuite, direction le four bien chaud, et en quelques minutes, vous avez une pizza digne de ce nom.
Buon appetito !
Risotto, le roi du sans gluten
Le risotto, c’est un plat qui fait toujours son petit effet. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est naturellement sans gluten ! Le riz arborio ou carnaroli, une bonne dose de bouillon (fait maison, c’est encore mieux), et beaucoup d’amour.
Commencez par faire revenir des oignons dans de l’huile d’olive. Ajoutez le riz et faites-le nacrer (jusqu’à ce qu’il devienne translucide). Ensuite, versez le bouillon chaud petit à petit en remuant sans cesse.
La touche finale ? Du parmesan râpé et une noix de beurre pour le côté crémeux. Vous pouvez ajouter des champignons, des asperges ou des fruits de mer selon vos envies. Le risotto, c’est le plat qui met tout le monde d’accord, sans se soucier du gluten.
Les gnocchis, petits et sans gluten
Les gnocchis, ces petites boules de bonheur, peuvent aussi se faire sans gluten. La base ? Des pommes de terre et de la farine sans gluten (riz, maïs, etc.). Faites cuire les pommes de terre, écrasez-les et ajoutez la farine. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Formez des petits boudins et coupez-les en petits morceaux. Un petit passage à la fourchette pour faire les rayures et hop, dans l’eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont prêts !
Servez-les avec une sauce tomate, du pesto ou juste du beurre et de la sauge. Les gnocchis sans gluten, c’est simple et tellement bon !
Le tiramisu revisité sans gluten
Impossible de parler de cuisine italienne sans mentionner le tiramisu. Mais comment faire quand on doit éviter le gluten ? Facile, on remplace les biscuits à la cuillère par des biscuits sans gluten (ou même des morceaux de génoise sans gluten).
Préparez la crème avec du mascarpone, des œufs et du sucre. Trempez les biscuits dans du café fort (et pourquoi pas une touche d’amaretto ?). Alternez une couche de biscuits et une couche de crème.
Laissez reposer au frais quelques heures (le plus dur, c’est d’attendre) et saupoudrez de cacao juste avant de servir. Le tiramisu sans gluten, c’est la promesse d’un dessert gourmand et léger.
Les antipasti, le bonheur sans gluten
Pour débuter un repas à l’italienne, rien de tel que les antipasti. Bonne nouvelle, la majorité des antipasti sont naturellement sans gluten ! Tomates séchées, artichauts marinés, poivrons grillés, mozzarella, jambon cru… c’est un festival de saveurs.
Préparez une belle assiette avec un assortiment de vos antipasti préférés. Un peu de roquette, quelques olives, un filet d’huile d’olive et le tour est joué.
Vous pouvez même ajouter des bruschettas en utilisant du pain sans gluten grillé. Les antipasti, c’est l’entrée conviviale par excellence, qui met tout le monde en appétit sans se compliquer la vie.
Voilà, vous avez toutes les clés pour cuisiner de délicieux plats italiens sans gluten. À vous de jouer, et surtout, régalez-vous !
Laisser un commentaire